class="page-template-default page page-id-30148 not-home post-type-page theme-aubins-fioul woocommerce-no-js">

FIOUL & PELLET

Qu’est-ce que le fioul ?

Lorsque cette énergie est utilisée comme mode de chauffage, il est naturel de s’intéresser à la production et à la fabrication de fioul. Le fioul domestique est un combustible de chauffage courant en France

Définition, caractéristiques, fabrication

Le fioul, aussi appelé fuel ou mazout, fait référence au type de combustible fossile obtenu à partir du raffinage du pétrole. Le fioul domestique fait partie des énergies de chauffage, traditionnelle et préférée, des Français pour chauffer leur maison. Comment est fabriqué le fioul et quels sont ses caractéristiques ? Quelles sont les normes et taxes actuelles sur cette énergie ? Quelle est la différence entre fioul ordinaire et fioul supérieur ? Quelles sont les avantages du fioul supérieur ? Qu’est-ce que le pellet ?

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le fioul et les granulés de bois avec le guide Aubins Fioul « Fioul & Pellet  »

du pétrole brut au fioul

Pour comprendre la production du fioul domestique, il convient d’aborder la matière première dont il est issu : le pétrole.
Le pétrole est composé de molécules d’hydrocarbures, c’est à dire de molécules constituées d’atomes de carbone et d’hydrogène. Il contient également une certaine quantité de gaz dissout ainsi que des produits acides et corrosifs. Une telle composition rend l’utilisation du pétrole brut impossible en l’état et nécessite le raffinage de celui-ci.

Le raffinage est le processus de conversion du pétrole pour produire du fioul domestique. Plus précisément, le raffinage comprend la distillation et le traitement de l’huile pour en extraire une variété de produits. Différentes opérations rendront ces produits aptes à une utilisation principalement de carburant. Le gaz naturel, l’essence, le kérosène, le diesel, le fioul lourd, les solvants tels que le white spirit, l’asphalte, la cire et bien sûr le fioul domestique sont tous des produits de la conversion du pétrole. Les différentes étapes du raffinage du pétrole qui permettent la production de fioul sont les suivantes : distillation, conversion, amélioration et mélange.

les normes et fiscalité du fioul

Contrairement à d’autres pays, la France norme et limite le fioul à des usages spécifiques : le chauffage. De plus, la couleur du fioul domestique est également normée dans l’arrêté du 15 juillet 2010 imposé par le code des douanes. Le fioul domestique destiné à la consommation doit obligatoirement être de couleur rouge.

Le fioul domestique est soumis à une fiscalité propre qui se traduit notamment par l’application de taxes sur ce combustible :

  • La TVA de 20% en France métropolitaine et à une TVA de 13% en Corse. Cette TVA s’applique sur le prix hors taxe du fioul domestique.
  • La TICPE, Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques, applicable aux produits issus du pétrole. Perçue sur les volumes, elle n’est n’est donc pas soumise aux fluctuations du cours du pétrole.

Différence entre fioul ordinaire et fioul supérieur qualy plus ?

Pour ceux qui sont équipés d’une chaudière fioul ou qui projettent de s’en procurer une, la question du choix du fioul domestique se pose. En effet, il en existe deux principaux types : le fioul ordinaire et le fioul supérieur. Tous les deux sont composés d’hydrocarbures, d’additifs et de colorants mais ils sont pourtant bien différents.

Le rendement du fioul ordinaire et superieur

La première distinction entre fioul ordinaire et fioul supérieur est le rendement ! Le fioul domestique traditionnelle présente un rendement conforme qui est celui dont on parle traditionnellement lorsque l’on évoque le fuel. Par ailleurs, le mazout est l’un des combustibles (devant le gaz et le bois) qui possèdent le rendement le plus élevé. Le fioul domestique supérieur a quant à lui, un meilleur rendement que le fioul ordinaire qui permet de faire des économies d’énergie. En effet, comme le rendement est plus élevé que le fioul domestique de base, une quantité inférieure de fioul supérieur est nécessaire pour produire une même quantité d’énergie.

Durée et conservation du fioul

Le fioul domestique traditionnelle peut se préserver quelques mois et même plusieurs années même si la durée de conservation d’un tel combustible dépend davantage des conditions de stockage (température, propreté de la chaudière…). Le fioul supérieur, quant à lui, a une durée de conservation plus longue et entretient aussi mieux les équipements. En effet, grâce à des agents anticorrosion, la cuve ainsi que les circuits d’alimentation en fuel sont davantage protégés. de même, grâce à des agents anti-bactéries, la formation de micro-organismes est étouffée.

Différence d’odeur entre fioul domestique ordinaire & supérieur ?

Le fioul ordinaire a une odeur forte. Toutefois, dans de bonnes conditions de stockage et d’évacuation des fumées, on ne devrait normalement pas être dérangé par une quelconque odeur. Malgré tout, des agents anti-odeur permettent d’altérer au besoin cette odeur pour le fioul supérieur.

Comment se débarrasser des odeurs de fioul domestiques ?

Est-ce que le fioul peut geler ?

Le gasoil domestique est malheureusement un combustible qui peut geler lorsqu’il est soumis à des températures naturellement basses. ainsi, le fioul ordinaire peut résister à des températures allant jusqu’à – 4°C

En revanche, si on choisit un fioul de qualité supérieur, celui-ci est davantage résistant au gèle. Des agents anti-froid sont ajoutés pendant sa conception pour qu’il puisse résister au gel jusqu’à environ – 25°C.

Qu’est-ce que le pellet ?

Aussi appelé granulé de bois dans certaines région, le pellet, contrairement au fioul, est un combustible écologique. De plus en plus utilisés comme énergie de chauffage écologique dans des poêles ou des chaudières, il permet de nombreux avantages à ses utilisateurs. Un granulé de bois ou pellet est un bâtonnet composé de sous-produits du bois (sciure, copeaux) compactés à très haute pression. C’est aux Etats-Unis, dans les années 70, que ce combustible commence à devenir populaire. La crise pétrolière incite de nombreuses personnes à trouver des alternatives pour se chauffer. C’est la résine naturellement présente dans le bois qui assure la cohésion du bâtonnet. On utilise principalement les granules de bois comme source d’énergie pour le chauffage grâce à son excellente qualité de combustion, le peu de cendres qu’il génère et son prix avantageux.

Comment choisir ses granulés de bois ?

by Fischer on Aubins fioul

Toujours très satisfait riens a dire de plus

by Demay on Aubins fioul

Parfait 👍
livreurs au top et l’équipe qui s’occupe des
commandes formidable merci ☺️

by Jacques on Aubins fioul

RAS !

Page 1 de 52:
«
 
 
1
2
3
 
»
 

Tendances du prix du fioul

Prix d'un litre de fioul domestique standard, pour 1000 litres livrés