Comment choisir ses granulés de bois (pellets) ?

Les granulés de bois ou pellets sont des combustibles écologiques, privilégiés par de plus en plus de foyers pour se chauffer pendant l’hiver. Pour répondre à une demande plus importante, les fabricants ont développé de nombreux produits, et il peut être difficile d’y faire son choix.

Les granulés de bois sont issus de résidus de bois, récupérés dans les scieries. Mais tous n’ont pas le même niveau de qualité. Pour être de qualité, les granulés de bois devront cocher un certain nombre de critères. Alors, quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir vos granulés de bois ?

Choisir des granulés de bois certifiés

Les certifications existant dans le secteur du bois garantissent un bon niveau de qualité des pellets de bois, mais aussi de sécurité au moment de la combustion. Voici les certifications auxquelles vous pourrez vous fier :

DINplus

La certification DINplus est une référence européenne, qui garantit le traçage des pellets tout au long du processus de fabrication. Elle contrôle également la forêt d’origine du bois.

NF

La certification française NF, encadrée par l’AFNOR, contrôle la sécurité et la qualité des produits de consommation en général. Dans le choix de vos granulés de bois, elle vous assure que ceux-ci ont été produits à partir de bois de qualité, sans ajout d’additifs et qu’ils respectent des critères exigeants.

EN Plus

EN Plus est également une certification de confiance, qui garantit que les granulés de bois ont bien coché les caractéristiques développées ci-dessous.

Attention cependant : si 95 % des granulés de bois présents sur le marché sont fiables, certains fabricants détournent les certifications (DIN+, EN+) pour vendre des produits de mauvaise qualité.

La dimension des granulés de bois

La taille des granulés de bois dépend de votre installation de chauffage, et du système de combustion en général. Il est donc conseillé de vous référer au manuel d’utilisation de votre poêle à bois ou de votre chaudière. Mais si vous n’avez pas ces informations, choisissez des pellets de petite dimension (entre 6 et 9 mm de diamètre, et entre 3,15 et 40 mm). Ils circuleront plus facilement du silo à la chambre de combustion.

Densité et taux de particules fines : 2 critères complémentaires à prendre en compte pour choisir vos granulés de bois

La densité des granulés de bois est un critère technique important. En effet, les pellets doivent être assez denses pour ne pas brûler trop vite.

Néanmoins, plus les granulés de bois sont denses, plus ils rejettent des particules fines. Or, ce que l’on appelle le taux de fines est encadré par les normes en vigueur. Celui-ci ne doit pas dépasser 1%, de manière à ne pas entrer trop vite en combustion en risquant d’encrasser tout votre système de chauffage.

Le taux d’humidité des pellets

L’humidité est bien entendu un élément à prendre en compte, puisqu’elle peut empêcher la combustion du bois. Le taux d’humidité doit donc idéalement être inférieur ou égal à 10%.

Le pouvoir calorifique

Il s’agit d’un critère de performance. Plus il est important, plus le bois sera en mesure de diffuser de la chaleur, pour chauffer votre maison. Le pouvoir calorifique des pellets de bois doit être supérieur ou égal à 4600 kwh.

La durabilité mécanique

La durabilité mécanique désigne tout simplement la solidité des pellets de bois. Elle doit être au moins de 98 % pour vous assurer que les granulés ne cassent pas au moment de les placer dans votre installation de chauffage.

La présence d’additifs

Pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre et les émissions de cendres, il est conseillé de choisir les granulés de bois avec le moins d’additifs possible (moins de 2%).

Recevoir nos actualités
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Commander
votre fioul


by Jacques on Aubins fioul

RAS !

by Michel Durand on Aubins fioul

Je suis très satisfait de ma commande et de sa livraison

by Claude on Aubins fioul

Parfait de la commande à la livraison.

Page 1 de 51:
«
 
 
1
2
3
 
»
 

Tendances du prix du fioul

Prix d'un litre de fioul domestique standard, pour 1000 litres livrés