Réflecteur de chaleur: une solution économique ?

reflecteur de chaleur

Vous habitez dans un logement ancien ou mal isolé ? Certains de vos radiateurs sont situés sur des murs donnant sur l’extérieur ? Vous trouvez dommage de perdre de la chaleur en chauffant cette zone… Soyez rassuré car une solution existe pour rediriger la chaleur vers l’intérieur de vos pièces : le réflecteur de chaleur.

Un réflecteur de chaleur ? Comment cela se présente-t-il ?

Fixé derrière un radiateur mural, le réflecteur de chaleur permet de rediriger la chaleur qui sort du mauvais côté du radiateur directement vers l’intérieur de votre pièce afin d’en limiter la déperdition.

Différents types de réflecteurs pour différents budgets :

  • La feuille d’aluminium placée sur une plaque de polystyrène: c’est la solution économique par définition, c’est également la solution qui vous demandera le moins d’habilité en bricolage. Une fois votre plaque taillée aux bonnes dimensions du radiateur, collez la feuille d’aluminium dessus et glissez-la derrière votre radiateur.
  • Le film réfléchissant adhésif muni d’une face en polymère métallisé souvent vendu sous le terme « réflecteur de chaleur adhésif», on en trouve facilement dans tous les magasins de bricolage. Comptez 20€ pour un rouleau permettant d’isoler plusieurs radiateurs à eau.
  • Le panneau réflecteur de chaleur se place facilement et permet de réfléchir jusqu’à 95% de la chaleur. Question budget, comptez à peine plus de 20€ pour un panneau réflecteur.

 

Renforcez votre isolation grâce aux réflecteurs

Le but premier du réflecteur est d’isoler votre radiateur du mur extérieur sur lequel il est fixé afin de limiter les fuites de chaleur.

Une solution efficace dans 2 cas de figure :

  • Votre logement doit être équipé de radiateurs à eau sinon la solution ne présente quasiment aucun intérêt avec les autres types de radiateurs.
  • Vous devez isoler un radiateur posé sur un mur extérieur mal isolé : placé sur une paroi interne d’une pièce de votre logement, un réflecteur est inutile et dans un logement moderne l’isolation des murs extérieurs est en principe déjà optimisée.

Le saviez-vous ? Le fait de placer judicieusement et correctement un réflecteur vous permet d’économiser jusqu’à 7,5% sur votre facture de chauffage (selon une étude menée par le CETIAT).

Vous l’aurez compris, le réflecteur de chaleur est une solution intéressante si vous vivez dans un logement plutôt ancien et mal isolé. Dans ce cas, le fait d’isoler vos radiateurs posés sur des murs extérieurs peut vous aider à récupérer une partie de la chaleur perdue jusqu’à présent, et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

Cependant, si l’isolation thermique est un véritable problème dans votre logement, que vous puissiez ou non appliquer la technique des réflecteurs chez vous, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui vous conseillera et devisera avec vous une intervention efficace.

Votre installation est prête pour l’hiver ? C’est le moment de faire le plein de fioul !

Je commande mon fioul

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *