Prix du fioul : par quels éléments est-il déterminé ?

éléments du prix d fioul

Le prix du fioul domestique est le résultat d’une somme de coûts plus ou moins variables selon leur nature, depuis l’achat de la matière première – le pétrole brut – jusqu’à la livraison à domicile du fioul prêt à consommer.

Aubins Fioul décompose pour vous le prix du fioul domestique : cours du pétrole brut, raffinage, transport et stockage, marge et taxes… On vous explique tout !

Décomposition du prix du fioul : pétrole brut, raffinage et distribution

Le cours du pétrole brut

L’achat du pétrole brut représente plus de 50% du prix de vente final du fioul domestique. Le prix du fioul est intrinsèquement lié à celui du BRENT, le pétrole brut de référence en France, qui provient des gisements pétroliers de Mer du Nord.

En plus d’être l’élément le plus important, c’est aussi le plus variable : son prix évolue quotidiennement sur les marchés financiers. Le pétrole brut est soumis à de nombreuses fluctuations qui influent sur son prix au jour, à la semaine, au mois et à l’année. Modification de l’offre et de la demande, évènements géopolitiques, taux de change, saisons, combustibles alternatifs, spéculation, qualité du produit… sont autant d’éléments qui peuvent être déterminants.

Le coût du raffinage

prix du fioul

 

Le fioul domestique est un produit pétrolier raffiné. Il résulte du raffinage du pétrole brut, étape qui compte pour environ 10% du prix de vente du fioul domestique.

Lors de cette étape, le pétrole brut passe par trois grandes étapes pour être transformé en fioul domestique :

  1. la séparation : le produit brut est distillé une première fois puis les résidus lourds subissent une seconde distillation pour obtenir le fioul lourd.
  2. la conversion : consiste à convertir le fioul lourd en un combustible plus léger. Selon la méthode utilisée on parle de craquage catalytique ou d’hydrocraquage.
  3. l’amélioration : permet d’éliminer les molécules dangereuses, comme le soufre et le plomb.
  4. le mélange : le fioul obtenu est modifié pour respecter les spécifications techniques et les normes en vigueur. On y ajoute par exemple un colorant rouge pour obtenir la couleur du fioul domestique standard.

Le transport et le stockage

Le pétrole est stocké et transporté de nombreuses fois avant d’être distribué au consommateur final. Ces coûts de transport et de stockage représentent environ 1% du prix de vente du fioul domestique.

Depuis la raffinerie, le pétrole est transporté vers un dépôt pétrolier par bateau, pipeline ou chemin de fer. Il y sera stocké avant d’être acheminé par camion-citerne jusqu’au lieu de stockage du distributeur de fioul domestique. Il sera ensuite livré à domicile par camion, pour répondre aux commandes des particuliers.

La marge du distributeur

La marge du distributeur représente environ 10% du prix de vente. Elle lui permet de couvrir ses frais de fonctionnement et ses impôts.

Les taxes qui influent sur le prix du fioul domestique

L’État français perçoit deux taxes sur le prix du fioul domestique : la TICPE et la TVA. Elles représentent environ 30% du prix final.

La TICPE

La Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques (TICPE) est la principale taxe appliquée aux produits pétroliers en France. Elle est perçue sur le volume de fioul domestique commandé par l’utilisateur et est réévaluée tous les ans.

La TVA

Le fioul domestique est soumis à une TVA à 20% en France métropolitaine. Perçue par les distributeurs de fioul, elle est ensuite reversée à l’État.

 

De nombreux éléments entrent donc en compte dans la détermination du prix du fioul.
Suivez régulièrement le tarif proposé par votre distributeur pour acheter votre fioul au meilleur prix !

Voir les tarifs du fioul

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *