Odeur du fioul domestique : comment s’en débarrasser

Odeur du fioul domestique

D’où vient l’odeur du fioul ?

L’odeur du fioul est en partie due aux composés soufrés et azotés présents initialement dans le pétrole. De plus, certains hydrocarbures qui entrent dans la composition du fuel, très volatils, ont une forte odeur qui leur vaut d’ailleurs l’appellation de « composés aromatiques ».Si l’odeur du fioul est inévitable et plutôt marquée dans le Fioul domestique standard, elle est fortement atténuée dans le Fioul supérieur Fioul Qualy Plus grâce à un additif qui neutralise les odeurs. 

Comment réduire l’odeur du fioul ?

  • Aérer la pièce

Si votre cuve de fioul est placée à l’intérieur de votre maison, soyez vigilant à la ventilation. Équipez-vous d’un système VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui renouvellera automatiquement l’air de la pièce.Après votre livraison de fioul domestique, ventilez le local dans lequel se trouve votre installation (chaudière + cuve) pour limiter les odeurs. Aérez régulièrement la pièce dans laquelle se trouve votre chaudière fioul pour renouveler l’air.

  • Entretenir votre matériel

Vous sentez une odeur de fioul alors qu’aucune manipulation n’a été faite (remplissage de cuve, réglage de la chaudière…) ? Vérifiez qu’elle n’est pas causée par une fuite de votre installation ou par l’encrassement du brûleur de la chaudière.  Si vous avez repéré une tâche sur un sol, un mur, ou si vous constatez un fonctionnement anormal, faîtes appel à un professionnel pour réparer ou contrôler votre matériel. N’oubliez pas d’effectuer l’entretien obligatoire de votre cuve à fioul tous les 10 ans et de procéder à l’entretien annuel de votre chaudière !

  • Utiliser du fioul de qualité supérieure

Si vous achetez du fioul standard, pensez à passer à la qualité supérieure. En effet le fioul de qualité supérieure contient un additif qui, sans la masquer, atténue fortement l’odeur du fioul. Le fioul domestique ordinaire a donc une odeur beaucoup plus prononcée que le Fioul Qualy Plus

Les trucs et astuces de nos clients pour venir à bout de l’odeur du fioul

Pour venir à bout d’une odeur de fioul, vous pouvez utiliser des neutralisateurs d’odeurs ou opter pour une méthode plus artisanale. Voici quelques astuces pour absorber le fioul et limiter les odeurs, glanées auprès des consommateurs de fioul domestique :

  1. – Recouvrir la tâche de fioul d’une poignée de litière pour chat
  2. – Mettre de la lessive en poudre sur la tâche
  3. – Nettoyer le fioul avec du produit lessive mélangé avec de l’eau chaude
  4. – Placer un bol de vinaigre blanc dans la pièce imbibée de l’odeur de fioul
  5. – Nettoyer le fioul avec de l’alcool de pin
  6. – Utiliser de la cendre ou du charbon de bois pour absorber les mauvaises odeurs du fioul
  7. – Absorber le fioul en le recouvrant de sciure de bois puis nettoyer la surface au vinaigre blanc
  8. – Imbiber la tâche de fioul avec du white spirit, éponger avec de la sciure. Retirer la sciure lorsqu’elle a bien bu le white spirit. Ne pas hésiter à renouveler l’opération si nécessaire.

 Vous utilisez une méthode pour neutraliser les odeurs de fioul qui ne figure pas dans cette liste ? N’hésitez pas à la laisser en commentaire de l’article ! 

Commander du Fioul supérieur Fioul Qualy Plus

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *