Le fioul domestique toujours moins cher que l’électricité

_NEWSLETTER-AVRIL

Malgré la taxe carbone du 1er janvier 18 et l’augmentation des certificats d’économie d’énergie, le fioul domestique reste l’une des énergies finales les plus utilisées en France.

Ce combustible a bénéficié de nombreuses évolutions technologiques et progressivement, le fioul domestique est devenu plus sûr, plus économique et plus écologique.

Un pas vers des produits plus écologiques

Depuis plusieurs années, les producteurs de fioul ont amélioré les processus de raffinage, dans le but d’obtenir des produits domestiques appelés “fiouls Premium”.

Ces nouveaux fiouls, ayant une teneur en soufre plus réduite, permettent de rendre l’utilisation du fioul plus économique, mais également plus écologique.

Les avancées technologiques qui ont été réalisées sur les chaudières à condensation ont également permis de réduire leurs émissions de CO2, jusqu’à 20% (comparé aux anciennes installations).

Le fioul domestique : une solution qui fournit une énergie plus économique que l’électricité

L’un des atouts majeurs du fioul domestique est son coût, plus faible que celui de l’électricité.

Contrairement au gaz ou à l’électricité, il n’y a aucun abonnement imposé, ni de minimum de consommation.

Avec ses paiements aménagés, un consommateur de fioul domestique ne paie que ce qu’il consomme, sans obligations, car les montants facturés seront ainsi basés sur le volume commandé et livré, non sur une consommation estimée.

Quel est le prix du Fioul en 2018 ?

Les nouveaux équipements domestiques à condensation ont techniquement progressé. Ils permettent aujourd’hui de moins dépenser et voient leur durée de vie rallongée. Pour le côté fiscal, grâce au crédit d’impôts 2013 qui atteint 10 % du montant investi lors des travaux d’installation d’une chaudière, et grâce à la TVA à 7 % sur la main d’œuvre, les travaux nécessaires à la mise en place d’une chaudière sont devenus moins onéreux et sont intéressants pour les particuliers.

La chaleur fournie par le fioul est identique à celle d’un chauffage au gaz naturel. Elle n’assèche pas l’air ambiant et est douce. Il est important de préciser également que les dernières chaudières apparues sur le marché français sont plus silencieuses et permettent un confort supplémentaire.

Quel est le prix du Fioul en 2018 ?

Selon les calculs effectués par différents acteurs du fioul, le prix du fioul domestique est en moyenne de 808,76 euros/1 000 litres. En 2017, il était en moyenne de 764 euros les 1 000 litres.

Qui a décidé de surtaxer le fioul et pourquoi ?

Les nouvelles taxes concernant le fioul domestique ont été prévues par la loi de finances pour 2018 du 30 décembre 2017  article 9 de la loi de finances pour 2018 (indice d’identification 21).

Celle-ci fixe les tarifs des TIC (taxes intérieures de consommation) du fioul domestique sur une période de 5 ans.

Voici les prévisions :

– 15,62 euros l’hectolitre (100 litres) en 2018

– 18,38 euros l’hl en 2019

– 21,14 euros l’hl en 2020

– 23,89 euros l’hl en 2021

– 26,65 euros l’hl en 2022

Le fioul domestique, une solution plus intéressante et moins onéreuse que l’électricité

Comme le prix du gaz ou de l’électricité, le prix du fioul domestique évolue sans cesse. On peut donc se demander s’il est intéressant de continuer à consommer cette énergie finale. Il est important de noter qu’en plus d’être une solution livrable partout (ce qui n’est pas toujours le cas du gaz et de l’électricité), le fioul peut être stocké.

Il est donc possible de commander du fioul lorsque le prix est au plus bas, et ainsi réaliser des économies.

Cette solution permet également d’être moins vulnérable aux fluctuations brutales des prix

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *