La jauge à fioul, idéale pour contrôler le niveau de fioul

Jauge à fioul

Avant chaque nouvelle commande de fioul domestique standard, la même question se pose : quelle quantité reste-t-il dans la cuve ?

Pour vous permettre de garder un œil sur le niveau de fioul et ainsi commander la bonne quantité, au bon moment, il existe la jauge à fioul. Cet instrument est un excellent indicateur puisqu’il estime la quantité de combustible restant dans votre cuve. Tour d’horizon des différentes solutions présentes sur le marché…

 

Dans quels cas utiliser une jauge fioul ?

Avant de passer une commande de fioul

La jauge à fioul est particulièrement utile pour les consommateurs équipés d’une cuve opaque, enterrée ou aérienne. Dans ces trois cas, il est impossible de juger à l’œil nu du niveau de fioul restant. La jauge permet alors d’avoir une indication précise de la quantité de fioul à commander.

Toute l’année, pour contrôler le niveau de fioul

Le modèle électronique de la  jauge à fioul est très utile pour être averti d’une fuite de combustible ou d’un vol. Il détecte les changements soudains de niveaux dans la cuve et vous alerte directement, à l’aide d’un petit boitier placé à votre domicile.
C’est également un indicateur intéressant de votre consommation de fioul, grâce à l’affichage en temps réel de la quantité écoulée. Un outil pratique pour suivre vos économies d’énergie !

 

Comment choisir sa jauge ?

Il existe sur le marché 4 types de jauge pour cuve de fioul domestique. Allant de 20 à plus de 400€, elles offrent des prestations plus ou moins évoluées. Attention, pensez à ajouter à ce prix les éventuels frais d’installation.

La jauge basique, « latte graduée »

Très simple d’utilisation, cette jauge basique se plonge dans la cuve jusqu’à en atteindre le fond.

Après avoir relevé le niveau de combustible restant dans votre cuve sur la latte graduée, vous pouvez en déduire la quantité de fioul à commander à l’aide d’un calcul. Il vous faudra pour cela connaître les dimensions de votre cuve et son volume total, selon sa forme rectangulaire ou cylindrique. Ces informations sont généralement indiquées dans le livret de votre cuve.

La jauge à fioul mécanique

La jauge à fioul mécanique, aussi appelée jauge manuelle, est constituée d’un flotteur relié à un cadran par un fil. Placé dans la cuve, le flotteur descend au fur et à mesure que la quantité de fioul domestique standard baisse. Le cadran indique alors la hauteur de fioul restant ou le pourcentage de remplissage de la cuve, selon les modèles.

La plupart des jauges fioul mécaniques se posent directement sur le réservoir de la jauge.

La jauge pneumatique

Ce type d’appareil de mesure fonctionne à l’aide d’une pompe qui, en exerçant une pression à l’intérieur de la cuve, donne une estimation de la hauteur de fioul domestique restante. Comptez en moyenne 80 à 200€ pour une jauge pneumatique ou une jauge électropneumatique.

La jauge électronique

La jauge électronique est le modèle le plus complet et le plus technologique. Placée à l’intérieur de la cuve de fioul, elle émet des ultrasons qui permettent de déterminer le niveau de fioul restant. Généralement, la jauge est reliée à un boitier à installer dans votre maison sur lequel vous pouvez consulter la quantité de fioul présente dans la cuve. Les modèles les plus évolués vous alarment lorsque le niveau est bas ou qu’il descend brusquement et vous donnent accès à un ensemble de statistiques sur votre consommation quotidienne.

 

Faut-il entretenir sa jauge ?

Quel que soit le modèle de jauge à fioul pour lequel vous optez, vérifiez régulièrement son fonctionnement. Après votre commande de fioul domestique, la jauge doit indiquer clairement que le niveau de combustible dans la cuve a augmenté. Si ce n’est pas le cas, procédez à l’étalonnement de votre matériel.

Soyez vigilant, c’est souvent lors de la livraison que la jauge peut être accidentellement désactivée. Votre jauge à fioul est placée à l’extérieur de la cuve ? Attention au vent et aux températures négatives en hiver.

 

Votre cuve est bientôt vide ?
Commander du Fioul pas cher

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *