Fioul rouge : pourquoi cette coloration ?

fioul rouge

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le fioul domestique est rouge contrairement au diesel qui est presque blanc ? Si tel est le cas, cela tombe bien, on vous explique justement pourquoi dans cet article.

Un fioul rouge pour marquer un usage

En France l’État impose de pouvoir différencier les carburants selon les usages auxquels ils sont destinés pour éviter les fraudes fiscales et mieux réguler le marché.

Il a donc été décidé que le fioul commercialisé sur le territoire Français serait transformé grâce à l’ajout d’un colorant de façon à pouvoir plus facilement tracer une utilisation déviante.

Techniquement, il est tout à fait possible de remplacer le gazole par du fioul domestique pour rouler avec votre véhicule. Économiquement cela s’avère aussi intéressant car le prix final est nettement inférieur. Et pourtant… si vous le faites, vous vous exposez à de lourdes conséquences.

En effet, les autorités Françaises considèrent cela comme une fraude fiscale.

C’est un moyen connu des autorités permettant d’éviter de payer la taxe sur les carburants pour véhicules qui demeure bien plus conséquente que celle sur le fioul domestique. La différence de taxation et donc de prix final engendre  des dérives sur les usages et encourage certains automobilistes à réaliser l’expérience à leurs risques et périls.

 

Mais alors pourquoi créer un fioul rouge ?

Le colorant écarlate RED 24 est très puissant et reste durablement imprégné dans le filtre à gazole d’un véhicule. Un automobiliste qui fraude en utilisant du fioul rouge et non du diesel sera donc détecté plus facilement lors du contrôle de son véhicule.

 

Processus de coloration du fioul domestique

L’étape de coloration du fioul est directement intégrée au processus de fabrication durant lequel un colorant désigné RED 24 très puissant est mélangé en proportion de 1 g/hl.

L’action de coloration du fioul domestique est appelée « dénaturation fiscale ». En effet, elle vise à rendre impropre l’utilisation du fioul domestique pour un usage autre que le chauffage.

Une circulaire datant du 15 novembre 2011 stipule que l’opération de dénaturation manuelle du fioul mais aussi du GNR doit se faire sous la surveillance de représentants des douanes. En cas de dénaturation automatique, la ligne de production du fioul domestique doit être conforme aux exigences de l’administration des douanes.

 

Besoin de remplir votre cuve à fioul ?

Consulter les tarifs maintenant

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *