Fioul Domestique : une hausse durable des prix ?

Fioul domestique raffinerie

Après une longue période de dépréciation sur le marché du pétrole, il semblerait que depuis début juillet, les prix du fioul domestique suivent à nouveau une tendance haussière. Décryptage avec vous des récents événements qui sont à l’origine de cette augmentation des prix.

Tout part d’une hausse des prix sur le marché du pétrole

À travers le monde, de nombreux acteurs de l’industrie pétrolière ont eu un rôle dans la récente augmentation des prix du pétrole brut, et de son dérivé le fioul domestique. À cela il faut ajouter des tensions géopolitiques et les effets de la saison estivale.

Parmi les membres de l’OPEP, l’Arabie Saoudite, le Koweït et les Émirats Arabes Unis ont conclu un accord visant à restreindre leurs exportations de pétrole brut durant le mois d’août.

Pendant ce temps, le pétrole des États-Unis s’échangeait plus facilement sur le marché avec notamment une chute de la valeur du dollar. Les investisseurs asiatiques et européens ont profité de cette occasion pour réaliser des achats en grande quantité. La demande a donc explosé en peu de temps entraînant une hausse des prix.

De l’autre côté de l’équateur, c’est le Venezuela qui traverse en ce moment une crise socio-économique importante. Le pays est au bord du chaos politique et le nombre de demandeurs d’asile vers les États-Unis dépasse pour la première fois celui des Mexicains. Ce pays, 11eme plus grand producteur de pétrole après le Mexique pourrait se voir pénaliser par les États-Unis si la nouvelle situation politique ne s’oriente pas dans le bon sens.

Les investisseurs paniquent à l’idée de voir les stocks Américains se raréfier après l’arrêt des forages dans le Golfe du Mexique.

 

La demande de fioul domestique est en hausse

Pendant ce temps en France, on faisait état plus tôt dans la semaine d’une division du pays en ce qui concerne les conditions météorologiques.  Dans la partie Nord de la France, les températures sont estivales mais tempérées (ne dépassant pas les 27°c). Tandis que la moitié Sud, elle, affrontait une très forte chaleur avec un ressenti des températures avoisinant les 45°c, en partie due à une vague d’air chaud provenant du Nord de l’Afrique.

Bien que les conditions météo de l’été soient bien présentes, de nombreux foyers ont commencé à passer leur commande de fioul pour préparer la rentrée et la chute des températures qui l’accompagne.

Un geste bien pensé pour ceux qui souhaitent se prémunir contre les matinées et les soirées plus fraîches à venir. Cependant, avec un retour à une hausse des commandes, les prix eux aussi connaissent une augmentation certaine. Il paraît donc avisé de ne pas trop tarder à passer commande vous aussi, afin d’éviter le rush.

 

Besoin de faire le plein ? N’attendez pas et évitez de payer au prix fort à la rentrée.

Consulter les tarifs maintenant

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *