Prix du fioul : point sur la situation actuelle

évolution des prix du fioul

Baromètre du prix du fioul : que s’est-il passé récemment ?

Le début de l’année 2017 deux éléments sont venus impacter le prix du fioul domestique. Premièrement comme chaque année, la Taxe Intérieure sur les Produits Énergétiques (TICPE) s’est vu rehaussée. Elle affiche désormais un prix de 142, 68 € soit le double de sa valeur initiale en 2014.

Deuxièmement, c’est l’accord historique de l’OPEP qu’il faut citer. Signé fin novembre 2016, son objectif était tout simplement la diminution progressive des stocks de barils pour permettre ainsi une hausse régulière des tarifs des produits pétroliers. La solution adoptée visait donc à fixer des quotas de production journalière en barils de pétrole pour éviter l’accumulation des stocks et la dépréciation.

Bien que les prix du fioul soient remontés de façon notable depuis l’application de l’accord en décembre 2016 (+100 € sur une commande en comparaison à mai 2016), la constance n’est semble-t-il pas encore bien établie.

En savoir plus : Hausse des prix : résultat du nouvel accord de l’OPEP

Autres événements à l’origine des évolutions du prix du fioul

La météo : une saison de chauffe bien marquée et un printemps tout doux

L’hiver est la saison de l’année pendant laquelle les ménages effectuent le plus de commandes pour se chauffer durablement et convenablement. À ce titre, l’hiver 2016-2017 n’a pas dérogé à la règle et l’on garde en tête notamment une vague de froid importante qui a touché la France au mois de janvier, et pendant laquelle nous avons été fortement sollicités.

Le printemps ensuite est venu pointer le bout de son nez avec certes peu d’ensoleillement mais néanmoins des températures plutôt douces. La demande en fioul domestique ayant naturellement diminué, les prix ont baissé en conséquence.

Accord de l’OPEP : quel impact attendre de l’accord dans les mois à venir ?

L’accord a eu un effet très positif de décembre 2016 à mars 2017. Depuis il semblerait qu’une reprise de production plus intense des États-Unis ait fortement pesé dans la balance en faisant perdre l’équilibre de l’offre sur le marché, entrainant une nouvelle chute des prix du fioul. Une excellent nouvelle pour tous ceux qui souhaitent faire le plein avant l’été afin d’étaler les paiements et se préparer correctement pour la rentrée prochaine.

 

Besoin de remplir votre cuve à fioul ?

Consulter les tarifs maintenant

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *