Chaudière au fioul: conseils d’entretien

Pensez à faire vérifier votre chaudière au fioul

C’est encore l’été, profitez du beau temps pour préparer votre chaudière au fioul avant l’arrivée des jours plus frais. C’est l’occasion d’entretenir votre chaudière avant de refaire un plein de fioul domestique.

De bonnes raisons d’entretenir votre chaudière au fioul

Une obligation

La loi vous impose la révision annuelle de votre chaudière au fioul par un professionnel qui vous remet une attestation à l’issue de son inspection. Notez que l’entretien de votre cuve à fioul lui, est facultatif mais néanmoins recommandé tous les 5 à 8 ans.

Pour limiter les risques

Vous avez tout à gagner en respectant cette obligation. En effet, l’attestation remise après les vérifications de votre chaudière vous serait obligatoirement demandée par votre assurance en cas de sinistre ou d’incident en lien avec votre chaudière.

Notez également qu’une chaudière au fioul bien réglée et bien entretenue permet de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone mais également de réaliser de belles économies d’énergies (allant de 5 à 10% sur votre facture annuelle).

Lors de l’inspection, les principales opérations effectuées par le technicien concernent la vérification, le nettoyage et le réglage des parties principales de votre chaudière, il peut également décider de remplacer certaines pièces trop usées (filtres, gicleur, brûleur…).

Pour l’intervention d’un professionnel sur votre chaudière au fioul, comptez en moyenne entre 500 et 1000€ suivant la taille de votre dispositif et le niveau d’entretien qu’il exige.

L’entretien de votre cuve à fioul est complémentaire

Facultatif mais fortement recommandé

L’entretien d’une cuve à fioul est conseillé en fin de période de chauffe, lorsque le niveau de combustible est au plus bas. La période estivale est donc le moment opportun pour vérifier votre cuve avant de la faire remplir pour la rentrée.

Il est avisé de contrôler votre cuve tous les 5 ans et de faire appel à un professionnel tous les 8 à 10 ans pour effectuer un nettoyage complet. Grâce à des vérifications régulières, vous optimiserez votre consommation mais surtout, vous allez vous prémunir d’éventuels dysfonctionnements pour une meilleure longévité de votre installation de chauffage.

Une cuve à fioul mal entretenue engendre de mauvaises conditions de stockage du combustible. A terme, cela peut détériorer certaines pièces de votre chaudière au fioul (comme le gicleur ou les filtres) et augmenter votre consommation.

Ce qu’il faut surveiller en particulier

Pour éviter les mauvaises surprises pendant la saison froide, deux phénomènes sont à surveiller dans votre cuve à fioul :

La condensation : Lorsque vous consommez du fioul, l’espace vide dans votre cuve se recouvre de gouttes d’eau entrainant une oxydation lente de la paroi. A votre prochain plein, les particules d’oxyde contenues dans ces gouttes vont glisser et s’accumuler au fond de la cuve, permettant aux bactéries de se développer. Votre fioul risque alors de perdre en qualité énergétique à cause de ces micro-organismes.

En savoir + : Dico du fioul : tout comprendre sur votre combustible

Les particules : Lorsque le fioul domestique est au repos, les fines particules qu’il contient peuvent se déposer dans le fond de votre cuve, et former un agrégat plus épais qui risque d’endommager certaines pièces de votre chaudière comme le gicleur.

L’entretien de votre chaudière à fioul et de votre cuve n’ont à présent plus de secrets pour vous.

Faites le plein pour une rentrée plus zen !

Je commande mon fioul

Partagez sur les réseaux sociaux

One thought on “Chaudière au fioul: conseils d’entretien

  1. JMC

    Bonjour, effectivement le locataire est tenu par une obligation légale de faire entretenir sa chaudière une fois par an. Ceci mise à part si son bail locatif stipule que cette obligation incombe au propriétaire ! Et il est recommandé d’effectuer cet entretien avant la période de chauffe.

    Merci pour ces conseils

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *