Dois-je éteindre ma chaudière fioul en été ?

chaudiere fioul en été

Les températures remontent, le soleil s’impose… Ces signes ne trompent pas, ce sont bientôt les vacances d’été ! Que vous partiez en voyages ou que vous profitiez de votre maison, une question se pose : faut-il éteindre la chaudière fioul en été ? Quelle est l’utilité du mode « été » sur votre appareil ? Quelles sont les alternatives possibles si vous ne souhaitez pas couper votre installation ?

Aubins Fioul répond à vos questions.

 

Éteindre ma chaudière fioul en été, une mesure de sécurité ?

Vous coupez tous vos équipements avant de partir en vacances ? Sachez que vous pouvez tout à fait éteindre votre chaudière à fioul domestique pendant votre absence. Simple mesure de sécurité, cela permet de couper la vanne d’arrivée du carburant et d’être à l’abri des risques de fuite dans les canalisations.

Cependant, toutes les chaudières fioul sont équipées d’un système de sécurité. En cas d’anomalie de la flamme, la chaudière est immédiatement stoppée. Il n’est donc pas nécessaire d’éteindre votre installation en cas d’absence.

 

chaudière fioul en étéRAPPEL : L’entretien annuel de votre chaudière fioul individuelle est obligatoire. Locataire ou propriétaire, faites appel à un professionnel pour réviser votre installation. Bien entretenir son équipement c’est le réflexe numéro 1 pour se prémunir d’éventuels dysfonctionnements et partir tranquille !

 

A savoir si j’éteins ma chaudière fioul en été :

  • Lorsque la chaudière est coupée, certains paramètres de programmation peuvent se réinitialiser.
  • La fonction « dégommage de pompe » -qui permet d’éviter le dépôt de particules dans le circulateur- est inactive sur une chaudière fioul éteinte.

 

Quelle est l’utilité du mode « été » sur ma chaudière ?

La majorité des installations disposent aujourd’hui d’un mode été et d’un mode hiver. Passer sa chaudière en mode été, c’est adapter le fonctionnement de son équipement à chaque période de l’année et aux besoins du foyer.

Lorsque le mode été est activé – de façon manuelle ou automatique – seule l’eau chaude sanitaire est assurée par la chaudière fioul. Le chauffage est désactivé, il ne réagit plus, même si le thermostat est en demande.

 

Comment réaliser des économies de fioul domestique en mon absence ?

Si votre chaudière fioul n’est pas équipée du mode été et que vous ne souhaitez pas l’éteindre, pourquoi ne pas utiliser un thermostat programmable ?

Grâce à une programmation personnalisée, cet accessoire permet de réguler le chauffage lors de votre absence. Vous pouvez choisir de le couper puis programmer la reprise la veille de votre retour. Réaliser facilement des économies en ne chauffant que lorsque c’est nécessaire.

En savoir + : Chaudière au fioul : comment faire des économies d’énergie ?

 

Le bon réflexe à adopter avant de partir en vacances, c’est aussi de vérifier votre niveau de fioul domestique. Partez l’esprit léger, avec votre fioul pour la rentrée !

Commander du fioul domestique pas cher

Enregistrer

Enregistrer

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *