Fuite d’une cuve à fioul – comment l’éviter ?

fuite de fioul

Pourquoi ma cuve à fioul fuit-elle ?

La première question à se poser est : « quelle est la raison de ma fuite de fioul ? »

En effet, de nombreuses raisons existent, il est donc important d’en identifier la cause de façon à réparer ou changer la cuve en conséquence, et cela le plus rapidement possible.

Cette fuite peut provenir d’une fissure due à l’âge de la cuve, à son mauvais entretien, ou encore à une montée de pression pendant son fonctionnement.

Une cuve à fioul qui fuit peut avoir de graves conséquences à la fois pour votre porte-monnaie et pour l’environnement, alors …

 

Que faire pour éviter une fuite ?

Dans un premier temps, une cuve demande un entretien annuel qui sera suivi d’une vérification par un expert. Au bout de dix ans, une cuve se fait vieille et aura besoin d’être changée.

De plus, pensez à vérifier régulièrement l’étanchéité de votre cuve. Il existe pour cela deux méthodes :

  • Mettre la cuve, une fois remplie d’eau, « en pression » toujours par un expert. Si celle-ci ne montre aucune fuite, l’eau est vidangée et votre cuve peut être remise en service. Dans le cas contraire, il faudra prévoir sa réparation.
  • Faire examiner votre cuve lorsqu’elle est vide puis lorsqu’elle est pleine de façon à ce que l’expert puisse résoudre le problème dans l’immédiat.

Enfin selon l’arrêté du 22 juin 1998, les ménages disposant d’une cuve enterrée simple paroi avait comme date limite 2010 pour la remplacer par une cuve double paroi. Si cette mesure vous a échappé, vous avez toujours la possibilité de poser une baudruche ou un réservoir intérieur souple.


En cas de fuite de ma cuve à fioul, quels sont les gestes à adopter ?

Le geste à adopter dans l’urgence est l’appel des pompiers.

Par précaution, dans un deuxième temps, éloignez tous les objets inflammables se trouvant aux alentours de la cuve.

Et si à l’avenir, vous devez entrer en contact avec le fioul, munissez-vous d’un équipement adapté composé de gants, masque, lunettes de protection, bottes et vêtement imperméable.

Enfin, vous pouvez éviter la propagation du fioul en étalant du sable et en isolant les déchets dans un lieu clos et étanche.

 

Comment procéder à la réparation ?

Tout dépend de la provenance de cette fuite. En cas de fissure dans la cuve à fioul, l’examen et la réparation se fait par un expert.

Celui-ci commencera par nettoyer, dégraisser et dégazer la cuve avant toute autre opération. Il comblera ensuite les trous constatés lors de l’examen et les asséchera par de l’air pulsé.

Il sera alors temps de poser une couche d’accrochage avant d’étaler un revêtement en résine polyester de 5 mm composé de fibre de verre à une température réglée, au préalable, à 20°C minimum.

Afin de terminer le processus de réparation, le spécialiste applique une couche de finition et un séchage par air pulsé.

Avant de pouvoir réutiliser la cuve, veiller à attendre le temps de séchage nécessaire pour le revêtement en polyester qui est d’environ une semaine (tout dépend des conditions météorologiques). Enfin vous pourrez faire valider par un expert, l’étanchéité de votre cuve.

 

Besoin de remplir votre cuve à fioul ?

Consulter les tarifs maintenant

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *