Conservation du fioul domestique : quelques conseils

conservation du fioul domestique

En règle générale, il est vrai que le livreur ne vous donnera pas d’indication quant à une date limite de conservation du fioul domestique, contrairement à certains produits d’usage quotidien. Si le livreur ne vous donne pas d’informations à ce sujet, c’est parce que la conservation dépend en bonne partie des conditions de stockage de votre fioul.

Quelle est la durée de conservation du fioul domestique ?

Comme nous vous l’expliquions plus haut, on ne peut qu’estimer la durée de vie du fioul mais cela reste approximatif et variable.  Ce sont les conditions de stockage qui vont permettre d’améliorer la durabilité du fioul et donc faire en sorte que celui-ci reste « utilisable » sur une période allant de plusieurs mois à plusieurs années. C’est la façon dont votre fioul est stocké qui va avoir l’impact le plus fort sur sa durée de conservation.

Bon à savoir : le GNR ou gazole non routier à une durée de vie limitée qui ne dépasse guère les 6 mois à partir de son stockage.

 

Les conditions de stockage jouent un rôle important

Le fioul domestique pour se conserver durablement, doit être préservé de son environnement extérieur.

Par exemple : l’humidité, le vent, la lumière et les chocs thermiques sont des éléments qui dégradent le fioul.

Voici un tour en détail des éléments à prendre en compte pour la conservation du fioul domestique

  • Le type de cuve à fioul

La composition de la cuve est importante. Les matériaux en acier et à forte opacité empêcheront les UV de traverser la cuve. Ces derniers ont un effet de vieillissement sur le fioul, voilà pourquoi le type de cuve à fioul utilisé joue un rôle majeur.

 

  • La propreté de votre cuve

Avec le temps, des résidus s’accumulent dans le fond de la cuve, c’est un milieu propice au développement de micro-organismes qui vont se multiplier et nuire à la qualité du fioul. Voilà pourquoi un nettoyage de votre cuve à fioul est nécessaire (recommandé tous les 5 ans).

 

  • L’emplacement de votre cuve à fioul

Les variations de température et les UV sont mauvais pour le fioul domestique. Il est donc recommandé de placer sa cuve en intérieur. Si vous manquez d’espace en intérieur, elle peut aussi bien être positionnée dehors sous terre.

 

  • L’oxydation due à la condensation dans la cuve

Dans la cuve, des gouttelettes se forment sur les parois au-dessus du niveau du fioul. Lorsque celles-ci glissent et retombent dans le fioul, elles amènent avec elles de fines particules de rouille provenant de la paroi métallique.

 

  • Choisissez le fioul de qualité supérieure contenant des adjuvants

Le fioul de qualité supérieure est conçu pour avoir une meilleure résistance aux différentes conditions citées plus haut.

Il résiste au gel, il prévient la formation de rouille dans les cuves métalliques, il conserve une stabilité pendant 18 mois et en plus son odeur est neutralisée artificiellement.

Pour tout complément d’information sur la conservation du fioul, n’hésitez pas à demander plus de renseignements lorsque vous passerez une prochaine commande.

 

Besoin de faire le plein ? N’attendez pas le début de la période de chauffe !

Je passe commande

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *