Comment réaliser simplement des économies d’énergie avec sa chaudière au fioul ?

Economie energie fioul aubins

Le fioul domestique est moins cher que l’électricité, mais cela n’empêche pas de pouvoir réaliser quelques économies d’énergie et de réduire votre facture.

Afin d’éviter une surconsommation du fioul, de nombreuses solutions existent, allant du petit geste à l’investissement plus durable.

Aubinsfioul vous aiguille avec quelques conseils.

Des éco-gestes simples à adopter

Pour réaliser quelques économies, il est possible d’adopter des gestes écologiques, aussi appelés “éco-gestes”.

En plus de réduire votre consommation de fioul et votre facture énergétique, vous faites également un geste pour la planète au quotidien.

  1. Saviez-vous que d’après une étude de l’ADEME, le chauffage représente jusqu’à 70% de la consommation d’énergie d’un habitat ?

Pour remédier à cela, il est conseillé de baisser la température de votre chauffage lorsque vous êtes absents de votre domicile. Par exemple, lorsque vous partez au travail pour la journée, ou que vous prenez des vacances.

Pour un confort optimal, vous pouvez investir dans un thermostat programmable ou connecté. Celui-ci vous permettra de régler votre chauffage, selon vos besoins, mais surtout de consommer moins de fioul.

Si vous souhaitez diffuser une chaleur constante, vous pouvez également investir dans un régulateur de température.

  1. Fermez vos rideaux et volets le soir, dès que la température extérieure commence à baisser. Ce geste simple permet de conserver la chaleur dans la maison et d’empêcher l’infiltration de l’air frais.
  1. Pensez à bien aérer votre maison pour renouveler l’air. Vous pouvez bien sûr aérer votre habitat, à condition que les radiateurs soient éteints. 10 minutes d’aération sont suffisantes, surtout en période de grand froid.
  1. N’oubliez pas de bien fermer les fenêtres lorsque vous êtes absents de votre domicile pour conserver la chaleur.
  1. Baissez la température de 2-3°C quand vous prévoyez une absence de plus de deux jours et réglez votre chaudière sur la position « hors gel ».
  1. Ne surchauffez pas votre maison, et adaptez la température du chauffage aux pièces. Par exemple : 19 à 20°C dans un salon et une cuisine, 16 à 18°C dans une chambre et 22°C lorsque vous êtes dans votre salle de bain.

Programmez votre chaudière au quotidien

Afin de ne consommer que ce dont vous avez besoin, il est conseillé d’investir dans un accessoire qui vous permettra de contrôler et réguler votre chaudière.

Il existe trois types d’accessoires :

Le thermostat programmable ou programmateur
Ce programmateur, qui peut se contrôler depuis votre smartphone, permet de chauffer votre habitat au bon moment et à la bonne température, grâce à son programme personnalisé.

Le thermostat d’ambiance
Le thermostat d’ambiance est relié directement sur votre chaudière fioul. Son capteur permet de déclencher le réchauffement de l’eau, qui circule dans vos radiateurs, lorsqu’il détecte une température intérieure inférieure à la température indiquée.

Les robinets thermostatiques
Les robinets, têtes ou vannes thermostatiques sont conçus pour réguler la température du chauffage pièce par pièce. Ils sont devenus obligatoires sur les installations neuves.

Cet équipement permet de ne chauffer que les pièces de vie.

Entretenez votre chaudière au fioul au moins une fois par an

Depuis septembre 2009, l’entretien annuel de chaudière par un professionnel qualifié est obligatoire et doit être effectué chaque année. Cette mesure a été prise pour garantir la sécurité des utilisateurs de chaudières au fioul.

En plus de garantir le bon fonctionnement de votre chaudière, cet entretien permet de mesurer le taux de monoxyde de carbone présent dans l’air ambiant. C’est important, car chaque année en France, 3000 intoxications au monoxyde de carbone sont dues à un mauvais entretien des chaudières.

Une chaudière entretenue gagne en durée de vie, et permet de consommer 8 à 12% moins d’énergie. Avec un entretien régulier, vous pouvez économiser jusqu’à 12% sur votre facture annuelle.

Vous connaissez donc maintenant les 3 bonnes raisons d’entretenir sa chaudière !

Améliorez l’isolation de votre habitat

L’isolation de votre logement a un impact important sur la consommation de fioul. Il est important d’identifier les principales déperditions thermiques et de les calfeutrer. Vous pouvez également envisager quelques travaux pour améliorer l’isolation des pièces concernées.

Les déperditions thermiques proviennent dans la plupart des cas de la porte d’entrée, des prises électriques, des fenêtres et du garage attenant.

Veillez à bien aérer votre habitat si vous décidez de calfeutrer certains espaces, afin de bien renouveler l’air.

Apprenez à calculer et mesurer votre consommation de fioul

Pour connaître précisément sa consommation de fioul, une solution est fiable : faire un tableau de relevés.

Afin de réaliser ce tableau, il vous suffit d’effectuer un relevé de niveau au début et à la fin de mois.

Indiquez ces résultats dans un tableau présenté simplement en quelques colonnes : le mois, le relevé du début du mois, l’ajout de fioul si vous avez reçu une livraison, le niveau de fioul de fin du mois, puis le volume de fioul consommé.

Vous pourrez suivre mois par mois et comparer vos relevés de consommations.

Ainsi, vous pourrez repérer des déperditions thermiques, un mauvais entretien de votre chaudière et suivre les hausses et baisses de prix du fioul domestique.

Ce système sera idéal pour prévoir vos prochaines commandes de fioul, et les commander au meilleur moment.

Investissez dans une chaudière fioul à condensation

Pour un rendement maximum de votre chaudière au fioul, il est conseillé d’investir dans une chaudière à condensation. Ces modèles sont les plus performantes du marché, mais surtout les moins polluantes.

La quasi-totalité de la chaleur produite par la chaudière fioul à condensation est restituée de manière à répartir dans le circuit de chauffage.

Cet équipement permet de réaliser d’importantes économies énergétiques, notamment jusqu’à 34% par rapport à une chaudière de plus de 15 ans, jusqu’à 20% par rapport à une chaudière de modèle classique et jusqu’à 5% pour une chaudière à basse température.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers par téléphone au 01 39 37 23 75 et à découvrir nos tarifs par département.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *