Chauffer la nuit: la température idéale pour dormir

Trop chauffer la nuit

En hiver, nous sommes tous tentés d’augmenter le chauffage de la chambre pendant la nuit pour mieux dormir. Il s’agit cependant d’une mauvaise habitude pour la qualité du sommeil. Trop chauffer la nuit peut en effet troubler notre bien-être de façons insoupçonnées : maux de gorge et de tête, peau sèche, réveils fréquents.

Voici quelques conseils qui vous aideront à passer un hiver zen et à réaliser des économies d’énergie par la même occasion.

Chauffer la nuit : attention aux risques

Dans un environnement trop sec

Dormir dans une pièce trop chauffée peut troubler votre sommeil car cela engendre un dérèglement de la température du corps.

En effet, quand nous dormons, notre température corporelle diminue naturellement. Un environnement trop chaud va perturber ce phénomène et engendrer une mauvaise récupération pendant le sommeil.

De plus, dans une chambre mal aérée et trop chauffée l’air sec peut causer : bouche sèche, transpiration et maux de tête qui peuvent avoir un impact très néfaste chez l’enfant et les personnes asthmatiques.

 

Dans un environnement trop humide

Conséquence directe de la lutte contre le gaspillage énergétique, la qualité d’isolation des bâtiments s’est améliorée à tel point que l’air ne circule plus assez dans les logements. Ajoutez à cela certaines habitudes de vie (comme le séchage du linge en intérieur) et vous obtenez un accroissement de l’humidité de vos pièces dont vous ne vous rendez peut-être pas compte.

La combinaison « humidité + chaleur » entraine la prolifération des bactéries et notamment des acariens dans vos draps, responsables de bon nombre d’allergies.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez bénéficier d’un sommeil récupérateur et éviter de tomber malade en hiver, surveillez la température de la chambre à coucher et n’oubliez pas d’aérer cette pièce au minimum un quart d’heure tous les jours.

 

Quelle température idéale la nuit pour un sommeil de qualité ?

Pour vous garantir un sommeil optimal et un endormissement rapide, veillez à garder une température comprise entre 16°c et 19°c dans la chambre pour éviter un air trop sec ou trop humide.

Votre température corporelle est située aux alentours de 37°c. Dans une chambre maintenue à 18°c, même si votre lit vous paraît froid au début, votre corps atteindra plus facilement sa neutralité thermique (ni trop chaud, ni trop froid) une fois sous les couvertures, ce qui vous permettra de vous endormir en douceur.

En faisant attention à ne pas trop chauffer la nuit, vous allez vous assurer un meilleur sommeil et réaliserez en plus des économies sur votre facture énergétique.

Pas assez de fioul pour tenir l’hiver ?

Je commande dès maintenant !

 

Partagez sur les réseaux sociaux

One thought on “Chauffer la nuit: la température idéale pour dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *