Chauffer la nuit : la température idéale pour dormir

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Qui ne serait pas tenté de se coucher dans un lit chaud avec le chauffage monté au maximum ?Pourtant, ce n’est pas une bonne pratique ! En effet, saviez-vous que votre corps refroidit quand vous dormez ? Votre corps se met en effet sur “pause”. Et il a besoin d’une température adéquat pour vous offrir une nuit de sommeil réparatrice.

Comment dorment les français ?

D’après une étude, 89% des Français dorment la fenêtre fermée. Ce n’est pas étonnant, car une majorité de français vivent en zone citadine et sont soumis aux bruits continus. Mais cela fait oublier à de nombreuses personnes d’ouvrir la fenêtre pour renouveler l’air d’une pièce.

67% des Français dorment à deux (ou plus, notamment avec des enfants en bas âge). Et également, n’oublions pas les 21% de français déclarant dormir avec un animal de compagnie.

Il est donc important de rappeler que dormir avec un compagnon tient chaud. Ce paramètre est à prendre en compte quand on règle le chauffage !

D’ailleurs, saviez-vous qu’une personne dégage autant de chaleur qu’une ampoule de 80 watts ?

Quelle est la température idéale selon les spécialistes ?

D’après le docteur Alain Muzet, spécialiste du sommeil, que nous allons citer : « Une chambre entre 16 et 18°C va à la fois favoriser le sommeil et faciliter la respiration. »

Il est complexe de réguler sa température corporelle quand nous dormons. Il n’est donc pas rare de se réveiller car nous avons trop chaud, ou trop froid.

Pour augmenter la qualité de son sommeil, il est idéal de maintenir la température d’une chambre à 18°, quelle que soit la saison.

Cela se complique l’été, car 43% des français dorment dans une chambre à 21° (ou plus !)

Mais également l’hiver, où nous avons tendance à mettre le chauffage à plus de 20° dans notre logement.

Quelques astuces, bien régler chaque chauffage et acquérir un thermomètre !

Ne vous inquiétez pas, il est simple de faire évoluer ses habitudes pour un meilleur sommeil, malgré une température fluctuante.

Si votre système de chauffage vous le permet, n’hésitez pas à régler les chambres sur 18° et à aérer le matin, afin de renouveler l’air.

S’il n’est pas possible de régler uniquement dans vos chambres, nous vous conseillons de baisser le chauffage à 18° dans la maison, à partir d’une heure proche de votre heure de coucher.

S’il fait un peu plus frais dans votre chambre, nous vous conseillons de vous munir d’un drap supplémentaire, d’une bouillotte ou de chaussettes, que vous pourrez facilement enlever si la température grimpe.

Et bien sûr, l’allié secret de votre sommeil sera un thermomètre à garder dans sa chambre à coucher, afin de contrôler la température de la pièce.

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