Chaudière au fioul : comment faire des économies d’énergie ?

Economiser avec une chaudiere au fioul

Pour éviter la surconsommation de fioul et l’alourdissement de votre facture énergétique, il existe de nombreuses solutions. De la mise en pratique quotidienne de quelques gestes simples à l’installation d’une nouvelle chaudière au fioul, Aubins Fioul vous conseille pour réduire ce poste de dépense.

Isoler et calfeutrer son logement pour garder la chaleur dans les pièces

Les fuites d’air sont une réelle source d’inconfort et entrainent une perte d’énergie considérable, même avec un équipement de chauffage au fioul performant. En effet, l’isolation d’un logement a un impact important sur la consommation de fioul. Prenez le temps d’identifier les principales déperditions thermiques votre maison (sous la porte d’entrée, autour des fenêtres, au niveau des prises électriques, par la porte du garage s’il est attenant à la maison, …) et de les calfeutrer, votre facture d’énergie vous le rendra bien.

Attention cependant à permettre la circulation et le renouvellement de l’air dans votre intérieur, en aérant quotidiennement et en dégageant les grilles d’aération.

 

Opter pour une chaudière fioul à condensation

Ces chaudières sont les plus performantes et les moins polluantes du marché. Leur rendement est très élevé, il peut dépasser les 100 % ! En effet, la quasi-totalité de la chaleur produite par la chaudière fioul à condensation est restituée de manière à repartir dans le circuit de chauffage. Cet équipement vous permettra des économies d’énergie :

  • de 25 à 34% par rapport à une chaudière de plus de 15ans,
  • de 15 à 20% par rapport à un modèle classique,
  • 5% par rapport à une chaudière basse température.

 

Procéder à l’entretien annuel de votre chaudière fioul

La vérification annuelle de votre chaudière par un professionnel est obligatoire. En plus de vous permettre d’utiliser votre installation en toute sécurité, une chaudière entretenue a une durée de vie plus importante et consomme de 8 à 12% moins d’énergie. Un entretien régulier de votre réseau de chauffage central peut vous faire économiser jusqu’à 12% sur votre facture annuelle !

Malin : Profitez du passage du chauffagiste pour faire régler votre chaudière selon vos besoins quotidiens !

 

Réguler votre chauffage au fioul pour faire des économies

Il existe sur le marché de nombreux accessoires qui permettent d’adapter votre confort thermique tout en faisant fonctionner votre chaudière fioul de façon plus économique. Véritable tableau de bord de votre installation, la régulation du chauffage agit sur l’ensemble de ses composants.

Le thermostat programmable ou programmateur

Le programmateur permet de chauffer au bon moment et à la bonne température, et de ne pas chauffer inutilement lorsque vous êtes absent. Ainsi, vous pouvez créer votre programme personnalisé, varier la température ou l’état de marche de votre chauffage au fioul en fonction du moment de la journée, du jour de la semaine et de vos absences.

Certains thermostats programmables domotiques se contrôlent directement via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Deux types de programmateurs sont commercialisés : avec ou sans fil. Vous n’êtes pas manuel ? Optez pour le programmateur de chauffage sans fil, bien que plus cher il ne nécessite aucun travaux. Les modèles les plus performants vous permettront d’économiser plus de 35% sur votre facture d’énergie !

Le thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance agit directement sur votre chaudière fioul. Son capteur de température déclenche le réchauffement de l’eau qui circule dans vos radiateurs lorsqu’il détecte une température intérieure inférieure à la température de consigne. C’est le plus ancien système de régulation de chauffage au fioul, et donc le plus utilisé. Votre confort est assuré !

Les robinets thermostatiques

Les robinets, têtes ou vannes thermostatiques permettent de réguler la température du chauffage pièce par pièce. Ils sont obligatoires sur les installations neuves. Il vous suffit de tourner la tête thermostatique placée sur le radiateur à eau pour choisir votre température de chauffe. Des robinets thermostatiques récents et en bon état vous permettront de réduire votre facture de chauffage de 5 à 10%. Sachez que cet équipement n’est pas nécessaire dans une pièce déjà équipée d’un thermostat d’ambiance.

 

Adopter des « éco-gestes »

Avec des gestes simples, vous pouvez agir pour l’environnement et réduire votre facture d’énergie :

  • Entretenir son système de chauffage et purger les radiateurs au moins une fois par an
  • Fermer les fenêtres en cas d’absence pour préserver la chaleur du domicile
  • Fermer les volets et les rideaux lorsque la nuit tombe pour lutter contre l’air frais
  • Baisser la température de 2-3°C lorsque vous quittez votre habitation moins de deux jours
  • Régler votre chaudière au fioul en position « hors gel » pour une absence de plus de deux jours en période de chauffe
  • Ne pas surchauffer votre maison et adapter la température du chauffage aux pièces : de 19 à 20°C dans un salon, 16 à 18°C dans une chambre et 22°C lorsque vous êtes dans votre salle de bain.

 

Votre installation de chauffage maintenant optimisée, pensez à remplir votre cuve ! Aubins Fioul vous livre à domicile du fioul pas cher.

Commandez votre Fioul

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *